KAPA🅒•••🔺rt
par le 20/04/24
83 vues

Dong Li-Blackwell, appelée plus simplement Dong Li, est une artiste prolifique résidant à Brighton, au Royaume-Uni. Née en 1984 à Daqing, en Chine, Dong s’est forgé rapidement une petite réputation dans le monde artistique, se spécialisant principalement dans les aquarelles et explorant souvent le thème du nu féminin, dans des postures ne craignant parfois pas l’indécence et s’aventurant pour certaines œuvres dans la représentation de postures bondage/shibari.
Dong Li-Blackwell utilise principalement l'aquarelle, technique qui se prête merveilleusement bien à la représentation du corps humain, en particulier le nu féminin. L'aquarelle, qui permet en effet de  capturer à la fois la transparence et l'intensité des couleurs, est utilée par Dong  Li pour jouer avec la lumière et l'ombre, soulignant la délicatesse et la vulnérabilité des formes. L'eau, élément central de cette technique, facilite une fusion des couleurs qui peut évoquer la fluidité et la douceur de la peau quand les postures sont pourtant bien cru. 


Le choix du nu féminin et du shibari dans certaines de ses œuvres est une exploration de la forme et de la posture, mais on peut aussi y voir une manière de questionner les thèmes de la liberté, de la contrainte. Dong joue avec les conventions et les limites, tant dans ses sujets que dans sa technique.


Bien d’autres artistes avant elle ont exploré le nu féminin par le biais de l'aquarelle, citons Egon Schiele, réputé pour ses représentations crues mais sensibles du corps humain, œuvres où la vulnérabilité et l'intensité se rencontrent. De même, Gustav Klimt a utilisé des techniques mixtes qui incluaient souvent l'aquarelle pour ajouter une dimension de douceur et de sensualité à ses célèbres compositions dorées.
Au fil des années, Dong Li-Blackwell a participé à de nombreuses expositions qui ont été autant de preuve de connaissance pour son travail exceptionnel. Parmi ses réalisations notables, on note les honneurs que lui ont fait la Winsor & Newton Royal Watercolour Society à la Bankside Gallery de Londres en 2012, ainsi que plusieurs distinctions à la Northeast Normal University en Chine. Sa capacité à capturer l'intensité des corps a également été reconnue par Saatchi Art en 2013, où elle a été élue « Artiste à suivre ».
L'œuvre de Dong Li-Blackwell, avec sa maîtrise de l'aquarelle et son exploration audacieuse du nu féminin et du shibari, invite à une réflexion sur la nature de l'art comme expression de la condition humaine. Ses tableaux, tout en subtilité et en intensité, captivent et provoquent.

D’autres œuvres sont à découvrir sur son site internet : http://www.dongli.co.uk/ et sur les principaux réseaux sociaux.

 

bondage shibari

bondage ar

bondage shibari

6 personnes aiment ça.
Azhara
Gros coup de cœur, merci pour cette découverte. C'est marrant car je vois du mouvement dans ses aquarelles, je trouve ça intéressant par rapport à la contrainte qui normalement immobilise... (Schiele que vous citez est mon artiste préféré si je ne devais en choisir qu'un... )
J'aime 20/04/24 Edité
KAPA🅒•••🔺rt
Je suis bien de votre avis Azhara pour le mouvement. Peut être le trait vivace (hargneux ?) de l'artiste quand elle crée. Est-ce le mouvement du corps attaché qui se débat ou le mouvement de la main de l'artiste en rémanence , donc ? ... That is the question ! 1f642.png
J'aime 20/04/24 Edité
Azhara
Moi je projetais l'activité cérébrale de l'attachée, certainement car quand je suis attachée dans les premiers instants mon esprit part dans tous les sens avant de se calmer... C'est sympa d'avoir partagé vos pensées, ça me parle aussi, oui elle a un coup de crayon vif ! C'est justement ce qui me touche je crois.
J'aime 20/04/24 Edité